Pourquoi Et Comment Cesser De Vous Comparer Aux Autres

Je l’applique depuis 2 ans et les résultats sont SPECTACULAIRES!
Cette technique, en plus de vous aider à surmonter le sentiment d’infériorité, vous sera extrêmement utile dans plusieurs domaines particulièrement dans votre vie professionnelle.

Aujourd’hui, vous allez découvrir:

- Le secret pour qu’une personne 10 fois plus forte que vous vous rende 10 fois plus fort.
- Le « truc » astucieux et facile pour combattre le sentiment d’être inférieur, jusqu’à ses derniers retranchements.
- Le secret du cerveau d’Einstein — et comment l’utiliser peut faire de vous une personne plus créative.
- La « Méthode Will Smith » — et comment l’appliquer pour faire de vos projets de véritables succès
- Le secret du succès de Michael Jackson — et comment l’utiliser pour faire de vos succès des SUCCÈS

– – – – – – – –
TRANSCRIPTION TEXTE DE LA VIDÉO
– – – – – – – –

LE complexe d’infériorité.
Vous l’avez certainement remarqué, la société d’aujourd’hui nous renvoie des exigences de plus en plus axées sur la performance, la spécialisation, la rentabilité, la rapidité, sans oublier les critères très élevés au sujet de l’apparence physique. Il n’est pas rare de constater une dérive de ces exigences de compétition et d’apparence par une auto-condamnation de soi. En effet, beaucoup se sentent incapables de répondre à tous ces critères. Ils n’ont pas tord !

On se compare aux autres gens « parfaits » que l’on voit à la télévision, dans les revues, les magazines, les films ou même dans notre entourage et on fini par développer un profond complexe d’infériorité avec des dires du genre:

« Moi j’ai un problème !!! Je suis nul, je vaux rien, je n’arriverai jamais à rien, blablabla… »

Si vos qualités vous paraissent négligeables, si vous examinez vos défauts, vos manques à la loupe et ne voyez plus qu’eux, votre vision est faussée. Vous penserez être insuffisants à un certain niveau: pas assez jeune, pas assez grand, pas assez mince, pas assez bien, pas assez intelligent. Cette croyance d’insuffisance est une illusion, ou, mieux dit, une illusion, qui vous sépare de votre vraie nature, et vous empêche de voir la personne que vous êtes vraiment.

Cessez de vous comparer aux autres.

Pensez-y un instant, il y a certainement un domaine dans lequel vous n’excellez pas et vous connaissez sans doute des gens qui par contre sont des champions dans ce domaine. Trop souvent dans ce genre de situation nous donnons du pouvoir aux autres en pensant que nous sommes inférieurs à eux. Comme fasciné par cette infériorité, nous allons peut-être oublier toutes nos qualités, tous nos succès, pour nous concentrer uniquement sur cette idée négative :

« je suis inférieur, puisque je ne fais pas autant qu’un tel dans tel domaine. »

En fait, nous sommes tous «inférieurs à»: nous dessinons moins bien que tel architecte, nous cuisinons moins bien que tel grand chef cuisinier, nous sommes moins doués que tel génie. Chaque personne possède un mélange original de faiblesses et de forces. Avant de vous comparer aux gens « parfaits » – mais qui en fait ne le sont pas – rappelez-vous que chaque personne, aussi experte soit-elle, éprouve des difficultés dans un certain domaine de la vie.

La vérité sur vous est que vous êtes ni inférieur, ni supérieur mais simplement VOUS.

Il est impossible d’atteindre le bonheur véritable avec un complexe d’infériorité.

Comment réagir contre le complexe d’infériorité ?

Une personne à faible estime de soi qui se retrouve, disons, dans un groupe de gens ou à une soirée a l’impression d’être la personne qui a le cerveau le plus lent, la moins douée, etc…Le plus souvent, ce n’est pas vrai. Mais, quelquefois, il est vrai qu’on soit le moins doué. Et alors ?

Une personne à bonne estime personnelle se réjouit d’avoir autour de lui des gens plus doués que lui. Il va essayer de tirer profit de leurs expériences. Tandis qu’une personne à basse estime personnelle se rabaisse.

Plutôt que de vous comparer à d’autres personnes, comparez vos actions à ce que vous avez fait par le passé et cherchez les voies et moyens, les solutions, pour vous permettre d’atteindre vos buts de vie.

Ne vous comparez pas autres, prenez-les comme des modèles des mentors. Mettez-les, en quelque sorte, dans votre collimateur et essayez de découvrir leurs trucs, leurs procédés, leurs secrets, adaptez-les et appliquez-les pour vous.

Lorsque vous prenez une personne comme modèle, il ne s’agit pas de copier tout ce que fait cette personne et de devenir son sosie. Vous devez être sélectif. Essayer de ressembler à 100%, faire exactement comme quelqu’un: façon de marcher, façon de parler, façon de s’habiller, tout et tout, cela veut dire dans le fond moi: « moi, je ne vaux rien, j’ai donc tout intérêt à faire comme un tel. »

Soyez donc sélectif.

Un exemple. J’ai eu beaucoup de modèles dans ma vie.

Le physicien Albert Einstein, par exemple, j’ai toujours été impressionné par son intelligence. Me suis-je enfermé dans un complexe d’infériorité ? Me suis-je rabaissé, dévalorisé, senti écrasé par tant d’intelligence ? Non, je me suis réjoui et j’ai tenté d’y voir plus clair. C’était quoi son secret, qu’est-ce qui le différenciait des autres. Avec beaucoup de recherches, j’ai trouvé LA réponse. Je vous la donne?

Eh bien, l’activité électrique de son cerveau avait généralement une fréquence entre 8 et 13 hertz et une amplitude moyenne de l’ordre de 100 microvolts. Ce qui correspond aux ondes cérébrales alpha.
Les gens fréquemment en alpha sont plus créatifs. On les reconnaît à leur faculté de s’émerveiller, de poser un œil neuf sur chaque chose, de rêver. On attribue aux ondes alpha, le pouvoir d’améliorer la capacité d’apprendre.

Alors, j’ai cherché des méthodes pour changer l’activité électrique de mon cerveau et me mettre en alpha. J’en ai trouvé et je les applique mais je n’ai pas essayé d’imiter les cheveux en bataille d’Albert Einstein. Non, j’aime mes cheveux courts.

Un autre de mes modèles: Michael Jackson, un succès planétaire. Me suis-je dévalorisé, rabaissé ? Non. Je me suis réjoui et j’ai tenté d’y voir plus clair.
C’était quoi son secret?
MICHAEL VOULAIT ÊTRE LE NUMÉRO 1, champion dans son domaine. Il avait une mentalité de gagnant et de résistant. J’ai intégré ses qualités pour moi mais je ne suis pas devenu danseur et chanteur.

Un autre de mes modèles: l’acteur Will Smith que vous connaissez peut-être. Je ne me suis pas rabaissé, dévalorisé. Je me suis réjoui. J’ai cherché son secret et j’ai trouvé qu’il est un peu perfectionniste.
Lorsqu’il travaille sur un projet, il procède étape par étape et chaque étape qu’il entreprend, il travaille à ce que ce soit parfait ensuite il passe à l’étape suivante.

Excellent ! J’ai intégré cette méthode pour moi mais je ne suis pas devenu acteur de cinéma. J’aime mon travail. Je crois que vous avez maintenant compris le principe.

Aussi, ne vous souciez pas de l’âge ou du sexe des personnes que vous prenez comme modèle. Moi, j’ai des modèles femmes. J’ai aussi des modèles âgés de 17-18 ans.

Lorsque vous prenez une personne comme modèle dans un domaine et que vous réussissez à évoluer dans ce domaine, votre estime de vous-même va augmenter.

En conclusion: ne vous comparez plus aux autres, ne vous rabaissez plus, plus jamais, bien au contraire RÉJOUISSEZ VOUS !

Prochainement: Comment retrouver calme et confiance en soi en moins de 3 secondes

————————-
Copyright & Crédit Photos
Image Albert Einstein : domaine public
Image Michael Jackson : Living with Michael Jackson
Image Will Smith : aolcdn.com

Retourner à la page d'accueil ▷▷