Libérez-Vous Des Émotions Négatives

Le psychologue et chercheur James Pennebaker a mis en évidence, dans ses travaux, l’amélioration du bien-être émotif et du fonctionnement du système immunitaire lorsque les participants à ses travaux de recherche écrivent les événements difficiles ou traumatisants qu’ils ont vécus dans leur vie.

Grâce à l’écriture, vous pouvez donc vous décharger d’un poids, vous décharger des énergies négatives.

Ne préférez pas garder toutes vos émotions négatives dans votre tête, vous risqueriez d’y créer un brouhaha, et cela peut devenir irritant, démoralisant.

Écrivez-les pour faire en sorte de vous en libérer.

L’écriture est semblable à une psychothérapie traditionnelle. C’est une autre façon de vider votre poubelle.

Au lieu de passer par la parole pour extérioriser vos souffrances, tout se fait au moyen d’un… stylo.

Ayez avec vous 2 feuilles de papier et un stylo.

—— 1ière étape ——

Sur la première feuille, écrivez-y toutes vos émotions négatives. Tout ce que vous ressentez et qui vous fait mal : vos angoisses, vos peurs, vos craintes, vos douleurs et les pensées négatives que vous vous faites à votre sujet…

Notez tout !

Je sais que cela n’est pas agréable…mais vous devez le faire.

Notez tout !

Un exemple :

« Je me sens angoissé, triste, seul. Je ne m’aime pas. Je tombe facilement en amour. Je tombe amoureux de n’importe qui, car j’ai un grand besoin d’amour et d’affection.

Je déteste mon corps. Je ne suis pas beau. Je suis repoussant. Tout le monde me trouve bizarre.

J’ai l’impression que les gens me regardent pour voir si je commets des erreurs. J’ai l’impression que les gens se moquent de moi dès que je tourne le dos.

Je me suis oublié, complètement effacé, pour faire plaisir aux autres.

Lorsque la personne que j’aime ne me parle plus, j’ai l’impression d’avoir fait quelque chose de mal, je me culpabilise sans cesse, je déprime, je pleure.

Je me sens rejeté, nul, à la suite d’un refus. Je n’arrive pas à exprimer ce que je veux, je n’ose pas le faire.

Lorsque j’envoie un message à un ami, même à un inconnu, je ne cesse chaque heure, de consulter ma boîte aux lettres dans l’attente d’une réponse. C’est plus fort que moi. Plus les heures passent, plus je m’enfonce dans le désespoir, je souffre, je me culpabilise, je pleure…je me sens chiant, emmerdeur et pas aimé.

Je travaille dur, très dur…mais je n’ai pas le sentiment de le faire pour moi. Je le fais pour les autres. Je le fais pour recevoir de l’amour et de la reconnaissance de la part des autres.

Je suis épuisé, fatigué, essoufflé. J’ai très peur de déplaire aux autres et de ne pas être à la hauteur…

etc.»

Il s’agit là d’un exemple, mais, en fait, c’est ce que j’ai réellement vécu, il y a quelques années, lorsque je souffrais de dépendance affective et de manque d’estime de moi.

Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais notez ce que vous ressentez, VOUS, à cet instant précis.

Encore une fois, je sais que cela n’est pas agréable… mais vous devez le faire.

Toutes les émotions négatives que vous avez préféré garder des années durant, toute la souffrance que vous ressentez depuis des années et que vous n’avez jamais exprimée, jamais osé exprimer…

…laissez-les sortir.

Écrivez-les toutes.

Prenez le temps qu’il vous faut pour faire tout cela.

 

—— 2e étape ——

Prenez maintenant la seconde feuille.

Vous allez y écrire vos comportements alternatifs positifs. Ce que vous souhaitez devenir ou être. Formulez vos phrases sous la forme de phrases positives, c’est-à-dire: – éviter la négation (ne pas, ne plus, etc.) – mettre vos phrases au présent – et y mettre de l’émotion, si vous le pouvez.

Un exemple de comportement alternatif:

«Voilà ! Je me sens merveilleusement bien, en pleine possession de tous mes moyens. J’ai compris que l’Amour est une chose merveilleuse qui se construit avec le temps.

Je m’aime ! J’aime mon corps. Je prends soin de moi tout simplement parce que je le mérite.

Je suis bien avec moi. Je vis ma propre vie. J’ai décidé de faire de ma vie un chef-d’œuvre. En moi, harmonie, paix de l’esprit, confiance et force intérieure invincible règnent en maîtres. Je ressens une plus grande joie de vivre. Je me sens maître de ma destinée. Je ressens la Paix, l’Harmonie, la Sérénité, l’Équilibre. Je suis Détendu et le Bonheur remplit ma vie.

Je me réalise. Je suis un être exceptionnel, vraiment ! Je suis mon meilleur ami. Je suis très réussi. Je suis tellement reconnaissant d’être un aimant à miracles !

etc.»

Prenez le temps qu’il vous faut pour faire cette étape.

—— 3e étape ——

Prenez maintenant la feuille où vous avez fait la liste de toutes vos émotions et comportements négatifs, et vous allez la brûler.

En la brûlant, dites-vous:

«Maintenant, c’en est fini. C’est parti ! Je m’en suis débarrassé. »

Prenez ensuite la seconde feuille. Là où vous avez répertorié la liste de vos comportements alternatifs positifs, relisez-la…Désormais, c’est ce que vous êtes. Gardez-la très précieusement. Cette liste sera pour vous un rappel constant de ce que vous êtes ou de ce que vous souhaitez devenir. Relisez-la de temps en temps.

Vous pouvez utiliser cette méthode à chaque fois que vous vous sentez envahi par des émotions négatives dans votre vie. Ne laissez plus les émotions négatives diriger votre vie. Ne les laissez plus prendre le dessus sur vous et vous contrôler. Faites-les disparaître…

Maintenant, vous avez le moyen de le faire.

Retourner à la page d'accueil ▷▷