Comment Comprendre l’Estime De Soi


C’est en 1890 que la notion d’estime de soi fut, pour la première fois, définie par le psychologue américain William JONES. William JONES expliquait que « l’estime de soi se situe dans la personne et qu’elle se définit par la cohésion entre ses aspirations et ses succès ».

L’estime de soi est donc le sentiment plus ou moins favorable que chaque personne a d’elle-même. Elle représente la manière dont vous vous percevez vous-même.

(+) Faire preuve d’estime de soi c’est, avant tout, aimer qui l’on est et être persuadé que l’on mérite les bonnes choses de la vie autant que les autres.

(+) Faire preuve d’estime de soi c’est aussi rejeter, loin, très loin, les sentiments d’infériorité, de culpabilité, de honte, les comportements de victimisation et de dépendance à l’égard d’autres gens, etc…

Aussi, on ne vient nullement au monde avec une forte ou une faible estime de soi qui demeurerait constant toute notre vie. Oh que non ! L’estime de soi se construit.

Maintenant, comment en arrive t-on à avoir une faible estime personnelle?

Comment expliquer que certaines personnes aient une appréciation positive d’elles-même et d’autres non?

C’est quoi la différence?

Vous vous en doutez peut-être mais tout commence à l’enfance. Les parents ou encore les enseignants emploient parfois sous le coup de la colère et vraiment sans intention de blesser, des expressions très maladroites qui peuvent nuire:

«Tu es nul, tu es vilain, tu es inapte, tu
es incapable, tu n’arriveras jamais à
rien dans la vie, blablabla…»

Mais, si on a reçu suffisamment de signes de reconnaissance et d’amour de la part de nos parents, on a généralement une opinion positive de soi-même. Bon, d’accord, cela n’est pas systématique car il y a d’autres facteurs peuvent intervenir.

Quels sont ces facteurs?

Je vous en cite 2.

(1) Premièrement: notre entourage
Certaines relations de notre vie adulte peuvent nuire fortement à notre estime de soi.
Par exemple, les situations de harcèlement moral, notamment au travail, sont destructrices.
Les couples violents au sein desquels l’un des conjoints dévalorise régulièrement l’autre, abîment beaucoup.

(2) Deuxièmement: nos réactions face aux difficultés
Les problèmes stressants comme perdre son travail, les ruptures amoureuses, ou même la maladie peuvent diminuer aussi notre estime de nous-même. Dans les moments comme cela, Nous avons tendance à nous blâmer. Nous pensons en permanence que si nous étions «meilleur» les choses se seraient passées tout autrement.

Parfois même, nous ne manquons pas de nous traiter nous-même de tous les noms d’oiseaux:

« nul, incapable, idiot, imbécile,… »

vous voyez ce que je veux dire, n’est-ce pas ? 😉

Pourtant, à bien y penser, nous pouvons nous rendre compte, bien même, que c’est totalement faux. Mais, vous le savez, il est difficile en temps de crise de se sentir bien par rapport à soi-même!

———-
LES SIGNAUX D’ALARMES D’UNE
FAIBLE ESTIME DE SOI
———-

La plupart des personnes souffrant d’une faible estime de soi ne le savent même pas. Ils pensent que les choses sont ainsi, que tout est normal et pensent qu’ils ne méritent pas mieux.

Alors, voici rapidement quelques signes révélateurs d’une faible estime de soi:

(-) Sentiment de culpabilité

(-) Peur de l’échec, de la critique ou des autres

(-) Sentiment de honte

(-) Dévalorisation de soi

(-) Manque de confiance

(-) Sentiment d’infériorité

(-) Sentiment d’être toujours nul, jamais à la hauteur

et j’en passe…

Les personnes ayant une faible estime personnelle ont aussi tendance à dépendre émotionnellement de facteurs extérieurs. Ne vous est-il jamais arrivé de penser que vous n’avez aucune valeur, simplement parce que quelqu’un d’autre vous a dit cela ? Ne vous est-il jamais arrivé de déprimer, de pleurer, d’avoir l’impression de tomber dans le gouffre parce que votre amoureux(se) n’est plus là ? Ne vous est-il jamais arrivé de vous attacher à des personnes qui n’en valent pas la peine ? Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir rejeté, pas aimé et d’être frustré parce qu’une certaine personne ne vous répond pas ? Ne vous est-il jamais arrivé de vous donner à fond pour que les autres vous aiment ?

Lorsqu’on a une faible estime de soi, on risque fort de vivre dans la dépendance affective. Je défends toujours l’impossibilité d’être affectivement dépendant et d’avoir une bonne estime de soi-même.

C’est donc là quelques uns des nombreux symptômes de la faible estime de soi qui peuvent apparaître.

La bonne nouvelle la voici: Vous avez le pouvoir de stopper net ce disque rayé qui dirige actuellement votre vie. Je vous montrerai comment dans les articles à venir, les prochains jours.

———-
QUE VA T-IL SE PASSER LORSQUE VOUS RETROUVEREZ UNE BONNE ESTIME DE VOUS-MÊME ?
———-

Haaaaa ! vous ressentirez une satisfaction de ce que vous êtes ainsi qu’un sentiment de dignité. Vous savez, une haute estime de vous-même est une qualité de base essentielle pour la réalisation de chaque objectif que vous vous fixerez dans votre vie. Plus votre estime de vous-même est grande, plus il est probable que vous n’abandonnerez dès les premières difficultés. Il est également plus probable que vous ne vous contenterez pas de peu pour ce qui est de vos buts et vos rêves. Vous allez voir grand. Et cela est important car déterminant la qualité de la vie que vous mènerez.

Imaginez ce que serait votre vie si vous aviez une plus haute estime de vous-même. Vous serez la personne ambitieuse, confiante, enjouée, enthousiaste… Une étoile pour votre entourage. Votre joie de vivre affichée fera de vous la personne attirante et agréable que tout le monde veut voir, entendre et avoir à ses côtés.

L’estime de soi est aussi particulièrement importante dans le domaine des relations. La relation “parfaite” avec une autre personne vient naturellement dès que vous avez développe une relation parfaite avec vous-même.

La haute estime personnelle est véritablement donc LA qualité que toute personne désireuse d’avoir plus de bonheur et occuper rapidement une meilleure situation personnelle et professionnelle DOIT avoir.

Les textes, les audios et les vidéos que je vous propose de lire, d’écouter ou suivre vous aideront à enclencher le processus de transformation positive. Même si vous avez une bonne estime de vous-même vous apprendrez pleins de bonnes choses nouvelles qui vous feront avancer encore et encore.

Ainsi se termine ce présent article assez théorique sur l’estime de soi.

Retourner à la page d'accueil ▷▷