La Fausse Estime De Soi

Du temps où j’avais 17-18 ans, lorsque l’expression s’aimer soi-même m’arrivait à l’oreille, je riais et je me bombais le torse en disant:

«ah ! des gens qui ne s’aiment pas !!! en tout cas moi je m’aime. Je travaille bien, mon entourage est fier de moi…alors je m’aime. »

Foutaises !

Et que ce serait-il passé si mon entourage ne m’appréciait plus. Je ne me serais plus aimé, c’est certain. Cela s’est d’ailleurs produit à plusieurs reprises. À chaque fois que mon entourage me tournait le dos ou se fâchait contre moi, eh bien, je soufrais énormément et je ne pouvais pas m’empêcher de penser que je ne suis plus rien!

Durant toute mon enfance, j’ai malheureusement fonctionné de cette façon: basant mon amour de moi sur ce que les autres pensaient de moi.

Beaucoup de gens tombent malheureusement dans ce piège.

Si aujourd’hui cela est votre cas et que vous aussi basez votre amour de vous sur des faits extérieurs alors de façon caricaturale votre estime de vous est un château de carte et s’effondrera au premier coup de vent.

Voici maintenant quelques exemples de croyances erronées :

(-) Sans telle chose ou sans telle personne, je ne suis rien.

(-) Je vais m’aimer lorsque les autres vont m’aimer

(-) Je serai une personne importante quand je ferai tant de $ par mois ou par an.

(-) Je me sentirai digne d’être aimé lorsque je serai en couple OU je suis digne d’être aimé puisque je suis en couple.

Mais, dites-moi…

Que se passerait-il si cela n’arrivez pas ou n’est plus le cas?

Vous ne vous aimerez plus!?

Il y a beaucoup de gens qui ont tout de ce qui précède mais ne sont pas heureux et ne sentent toujours pas le sens profond de l’estime de soi. C’est parce que l’estime de soi n’a rien à voir avec l’approbation des autres, avec l’argent, les relations avec les autres ou le fait d’être en couple.

Non !

Le sens profond de l’estime de soi, c’est vous aimer vous-même malgré vos défauts, vos limites, vos échecs et vos revers tout simplement parce que vous devez vous sentir digne d’amour et de respect de façon inconditionnelle

Cet amour inconditionnel de vous-même, vous permettra de résister à l’adversité et de vous reconstruire après un échec. Cet amour inconditionnel de vous-même n’empêche ni les difficultés, ni les erreurs, ni les échecs mais il vous protège du désespoir.

Alors, comment construire de bonnes bases bien solides à votre estime de vous? Comment arriver à ressentir que votre bonheur propre dépend de vous et non plus uniquement de circonstances extérieures? C’est ce que nous allons, en partie, voir et faire sur ce site.

Retourner à la page d'accueil ▷▷