Les Secrets De l’Image De Soi Positive

Pour vous expliquer simplement ce qu’est l’image de soi, je vous dirais que c’est la photo que vous avez de vous-même dans votre esprit. Une image mentale décrivant votre physique et psychologie.

Si, vous avez une cicatrice sur le visage, eh bien cette cicatrice est inscrite dans votre image de vous. Si vous avez une réussite ou un échec, cette réussite ou cet échec est inscrit dans votre image de vous. Si vous vous êtes fait beau aujourd’hui, cela est inscrit aujourd’hui dans votre image de vous.

L’estime de soi, elle, dépend, entre autres, de l’interprétation que l’on fait de l’image de soi (les expressions «mauvaise image de soi» et «bonne image de soi» sont donc selon moi un abus de langage).

Là où les choses deviennent intéressantes c’est qu’il est POSSIBLE de modifier ou d’améliorer positivement l’image de soi, comme il est possible aussi de modifier ou de contrôler l’interprétation que l’on fait de l’image de soi. Tout cela dans le but d’augmenter ou de conserver l’estime de soi.

(+) Imaginons que vous ayez une cicatrice sur le visage. Plutôt que d’interpréter cette cicatrice comme une chose repoussante, vous pouvez vous dire que c’est un signe de bravoure (interprétation positive).

(+) Imaginons que vous ayez du poids en trop. Plutôt que d’avoir honte de votre corps, vous pouvez choisir de vous accepter (interprétation positive). Vous pouvez aussi choisir de commencer de l’exercice physique pour perdre du poids et vous sentir mieux dans votre peau (amélioration de l’image de soi). Ou, vous faites les deux.

Dans un autre article, je reviendrai sur l’interprétation positive.

Dans ce qui suit, je vous montre comment améliorer positivement et facilement votre image de vous, aussi bien physiquement que psychologiquement:

1. Soyez élégant ou élégante.
2. Faites en sorte que votre domicile et votre lieu de travail soient propres et ergonomiques. Vous vous y sentirez plus à l’aise, vous serez plus efficace et cela améliorera de beaucoup l’image que vous avez de vous-même mais aussi l’image que les autres se font de vous.
3. Pratiquez à grande échelle la thérapie du sourire.
4. COMBATTEZ le complexe d’infériorité jusqu’à ses derniers retranchements.
5. CONNAISSEZ VOS QUALITÉS.
6. CRÉEZ-VOUS UN CLASSEUR À SUCCÈS.

Retourner à la page d'accueil ▷▷