La Technique Du Journal De Bord


Il est 12h27, lorsque je prends mon clavier pour écrire cet article. Au moment où je vous écris, je suis au Parc Lucien-Blanchard de Sherbrooke. C’est beau ici: la verdure, la rivière Magog, les canards qui circulent, l’air pur.

Avant de commencer, je vais vous faire un aveu: il y a un peu plus de 2 ans et demi, lorsque je voyais à la télé des gens tenir un journal intime, je riais et je disais:
«Pfff… c’est vraiment ridicule. Ça c’est un truc de jeune fille pour raconter des amourettes». Et, je trouvais BIZARRE le fait qu’on puisse se sentir mieux… en parlant à du papier! Mais, un matin de novembre 2009, je suis tombé sur un article parlant des résultats des travaux de James Pennebaker (psychologue et chercheur à l’Université d’Arizona au Texas). James Pennebaker a démontré qu’il est possible d’améliorer notre santé physique, immunitaire, psychologique et faciliter notre accès à une relation interpersonnelle plus satisfaisante…grâce à l’écrit de nos émotions, en particulier de nos émotions négatives. J’ai lu l’article du tout au tout et étendu mes recherches aux publications de James… Ce fut une raclée magistrale !

Étant donné que je n’avais rien à perdre, je me suis dit: « Ok, je vais essayer ». J’ai essayé et croyez-moi « RÉSULTAT » était au rendez-vous. C’est dingue comme on se sent bien lorsqu’on le fait. Depuis que j’applique cette technique, je peux dire que j’ai encore plus de BONHEUR dans ma vie! Lorsque des choses souffrantes m’arrivent j’écris et…POUF! ma souffrance émotionnelle diminue d’un cran. Lorsqu’un projet qui me tient à cœur fonce tout droit vers l’échec et que je ne sais plus quoi faire pour surmonter les blocages, j’écris et…les idées d’or m’envahissent !

Cette technique est donc un outil puissant pour l’évolution personnelle. Voilà pourquoi j’ai pris un peu de mon énergie pour vous montrer pourquoi et comment utiliser cette technique.

Pourquoi tenir un journal de bord ?

2 choses font que vous avez tout intérêt à tenir un journal de bord:

1. Vous libérer des émotions négatives et augmenter votre bien-être.
Mettre par écrit ce que vous ressentez et qui vous fait mal est un moyen puissant d’échapper à vos souffrances émotionnelles, d’apaiser votre esprit et de vous sentir mieux. Ne préférez pas garder toutes vos émotions négatives (doutes, peurs, angoisses…) dans votre tête. Vous risqueriez de créer un brouhaha d’émotions négatives dans votre tête et cela peut devenir irritant, démoralisant et même dépressif. Écrivez-les pour vous en libérer. Même plus, mettre des mots sur vos émotions négatives permet de voir vos besoins qui se cachent derrière, de prendre de la hauteur, de clarifier ce qui se passe à l’intérieur de vous et de mieux comprendre vos peurs, vos angoisses, vos douleurs et de trouver des solutions pour y remédier. Voilà donc un excellent outil pour accéder à la connaissance de soi. Notez également ce qui se passe de bon dans votre vie (vos émotions positives). Il est excellent de garder une empreinte durable de vos moments de joie et de bonheur.

2. Accélérer la réalisation de vos objectifs de vie.
Il y a une citation que j’aime bien et elle dit ceci:

«Quoi que vous fassiez, ne laissez jamais vos progrès
passer inaperçu même si vous êtes la seule personne à
les apercevoir»

Il est difficile d’atteindre un objectif lorsqu’on ne sait pas ce que l’on veut ni où l’on va. J’ai un objectif en tête et je tiens un journal de bord pour cet objectif. À chaque fois que j’y écris, je peux faire l’état d’avancement du projet. Cela me permet de rester centré et motivé car j’ai pas mal l’esprit qui va dans tous les sens (ça, je l’avoue). Alors, je sais que si je ne tenais pas un journal de bord, j’allais passer des journées sans faire véritablement avancer mes projets, faire du surplace pendant longtemps et peut-être même jeter l’éponge par doute que ce projet se réalise. Tous les jours, j’ai hâte d’ouvrir mon journal de bord pour écrire ce qui se passe de neuf (mes progressions, mes perspectifs, et mes sentiments). Avec ce journal de bord, ce que je ressens c’est tout simplement MERVEILLEUX. J’ai l’impression d’avoir transformé mon projet en une aventure, en un jeu. Un jeu dont je sortirai gagnant. C’est le fait de tenir ce journal de bord qui me donne cette certitude et cette confiance. Faites cette technique pour votre plus grand projet. En écrivant, vous aurez l’impression de créer une histoire, l’impression de dessiner les chemins de la réussite de votre grand projet, chaque jour. Mais encore, grâce à cette technique du journal de bord vous allez augmenter votre intelligence créative. Avec de la facilité vous trouverez des solutions créatives aux obstacles qui peuvent surgir. Avec cette technique, non seulement il vous arrivera beaucoup moins de douter de la réalisation de vos objectifs mais leurs réalisations complètes se fera beaucoup plus tôt que vous l’imaginiez. Elle vous permettra également d’effacer de votre esprit la pensée que vous n’atteindrez pas vos objectifs ainsi que la frustration qui va avec. Dès aujourd’hui, appliquez !

Comment Tenir Un Journal De Bord

Archive: Vidéo réalisée le 30 Août 2010

«Chaque jour, dans un grand cahier, à un moment que vous avez choisi, vous écrirez la date et le lieu, puis une fois la date et le lieu inscrits, vous écrirez tout ce qui vous passe par la tête, toutes vos pensées de l’instant, quelles soient récentes ou anciennes. Vous laissez le stylo parcourir le papier, jusqu’à ce qu’il s’arrête de lui-même, sans jamais retenir ni censurer ce qui s’inscrit ainsi. Quand vous avez terminé, vous refermez le cahier jusqu’au lendemain et le lendemain, vous recommencez ainsi. Faites-en un rituel quotidien d’écriture».
– James Pennebaker –

Pour ceux qui veulent s’intéresser aux travaux de James Pennebaker, lisez son livre: Opening up: The Healing Power of Expressing Emotions, Guilford Publications, 1997.

Il est vraiment bien de pouvoir exprimer ses pensées et de les relire quelques semaines, quelques mois ou quelques années après. L’avantage avec le papier c’est qu’il ne juge pas, qu’il ne critique pas, qu’il ne vous dévalorise pas, qu’il ne descend pas en flamme vos ambitions, vos projets. Votre journal de bord peut devenir votre meilleur ami, votre confident le plus intime: très, très important si vous n’avez pas beaucoup d’amis ou que vous n’osez pas parler de vos problèmes. Aussi, votre journal de bord ou journal personnel vous permettra de voir comment vous avez évolué avec le temps: est-ce que vous avez évolué en bien ou en mal, les erreurs que vous avez commis et comment faire pour les éviter prochainement.

Je sais que pour ceux qui n’ont jamais tenu de journal de bord, de journal personnel ou de journal intime, cela peut paraître bizarre de parler à du papier mais ça fonctionne et je ne vous demande pas de me croire sur parole mais simplement d’essayer.

Retourner à la page d'accueil ▷▷