La Technique De Modélisation De l’Excellence — Ou Le Plus Court Chemin Vers La Réussite…

Je n’en doute point, vous connaissez probablement des personnes qui ont eu, par le passé, les mêmes objectifs que vous aujourd’hui et qui ont RÉUSSI à les atteindre. Il y a probablement aussi des gens que vous admirez du fait de leurs réussites. Mettez-les, en quelque sorte, dans votre «collimateur». Faites-en des modèles. Approchez-les. Découvrez leurs critères, leurs recettes, leurs motivations, leurs comportements, leurs parcours, leurs secrets, etc. Analysez-les, adaptez-les pour vous et appliquez-les.

De cette façon vous allez régler votre vie en mode « turbo », progresser rapidement. C’est comme si vous accrochiez une fusée à votre vélo !

Lorsque vous prenez une personne comme modèle, il ne s’agit pas de copier TOUT ce que fait cette personne et de devenir son sosie… vous devez être très SÉLECTIF. Vous n’avez pas à faire tout ce que fait votre modèle. Car essayer de ressembler à 100 % à votre modèle, faire EXACTEMENT tout ce qu’il fait, signifie:

«moi, je ne vaux rien, j’ai donc tout intérêt à faire comme lui».

Vous êtes une personne IMPORTANTE, UNIQUE et SPÉCIALE, alors, soyez SÉLECTIF.

Quelques exemples:

J’ai eu beaucoup de modèles dans ma vie.

Le physicien Albert Einstein, par exemple. J’ai toujours été impressionné par son intelligence. Par rapport à lui, je ne me suis pas rabaissé, dévalorisé, senti nul. Non, je me suis réjoui et j’ai tenté d’y voir plus clair. C’était quoi, son secret? Qu’est-ce qui le différenciait des autres? Après plusieurs recherches, j’ai trouvé des réponses.

En voici une:

l’activité électrique du cerveau d’Albert Einstein avait une fréquence entre 8 et 13 hertz et une amplitude moyenne de l’ordre de 100 microvolts. Cela correspond aux ondes cérébrales alpha. Les gens fréquemment en mode alpha sont plus créatifs. On les reconnaît à leur faculté de s’émerveiller, de poser un œil neuf sur chaque chose, de rêver. On attribue aux ondes alpha le pouvoir d’améliorer la capacité d’apprendre. J’ai alors cherché des méthodes pour pouvoir modifier l’activité électrique de mon cerveau et pour passer en mode alpha. J’en ai trouvées et je les applique. Mais je n’ai pas essayé d’imiter les cheveux en bataille d’Albert Einstein. Non, je préfère mes cheveux courts.

Un autre de mes modèles: Michael Jackson. Un succès planétaire. Me suis-je dévalorisé, rabaissé? Non. Je me suis réjoui de sa réussite et j’ai tenté d’y voir plus clair. C’était quoi, son secret? MICHAEL JACKSON VOULAIT ÊTRE LE NUMÉRO 1, champion dans son domaine. Il avait une mentalité de gagnant. J’ai intégré ses qualités pour moi, mais je ne suis pas devenu danseur parce que cela ne m’intéresse pas.

Un autre de mes modèles: l’acteur Will Smith que vous connaissez peut-être. Je me suis réjoui de sa réussite. J’ai cherché son secret et j’ai constaté qu’il est positivement perfectionniste. Lorsqu’il travaille sur un projet, il procède étape par étape et pour chaque étape qu’il entreprend, il travaille à ce que ce soit parfait. Ensuite, il passe à l’étape suivante. Excellent ! J’ai intégré cette méthode pour moi mais je ne suis pas devenu acteur de cinéma. Je préfère mon travail.

Je crois que vous avez maintenant compris le principe. On peut finalement parler de modélisation partielle.

Voici maintenant deux éléments importants avant de conclure:

(+) Ne vous souciez pas de l’âge ou du sexe des personnes que vous prenez comme modèles. Moi qui suis un homme, j’ai aussi des modèles femmes et des modèles âgés de 17-18 ans.

(+) Vous pouvez prendre une personne comme modèle – partiellement – même si elle ne le sait pas. Le simple fait d’analyser son expérience, ses idées, ses façons de faire et de la comprendre, est suffisant.

[quote style= »1″]De façon générale, chaque fois que vous rencontrez une personne qui réussit, même dans un domaine autre que le vôtre, réjouissez-vous et soyez curieux de savoir comment elle a fait pour en arriver là.[/quote]

—- P.S.
Le vieux principe de l’apprentissage par essais et erreurs peut certainement être une option pour vous, à condition de disposer de beaucoup de temps et d’argent pour financer vos erreurs! Il existe également un risque élevé de devenir désabusé et, par conséquent, de se joindre au nombre infini de personnes qui ont essayé, échoué et jeté l’éponge.

—- P.P.S.
Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu’il est très excitant de se donner comme objectif de dépasser son modèle: faire 2 fois, 3 fois, 4 fois, 10 fois mieux que lui. À ce moment, votre modèle devient votre challenger. Cela peut être une puissante source de motivation.

Retourner à la page d'accueil ▷▷