Prendre Soin De Soi N’a Jamais Été Aussi Intéressant!

Dans cet article, vous apprendrez entre autres:

(+) Le curieux défaut qui vous empêche de prendre soin de vous et de vivre une vie comblée et heureuse. Un comportement dont il urge de vous défaire.

(+) Pourquoi est-il impératif de vous ménager du temps pour vous — et comment le faire. Les 2 questions à vous poser avant de planifier vos journées. Le plan de 2 heures qui fera des merveilles sur votre état d’esprit, votre humeur et votre santé!

(+) 9 idées d’activités géniales pour une charité bien ordonnée qui commence par soi-même. Laissez-vous aller à déguster ces petits moments de plaisir avec vous-même.

(+) Les 9 fruits secrets qui ont le pouvoir de donner la santé.

(+) Les 9 règles d’or pour acquérir une santé de fer.

Pour compenser un manque, on a souvent tendance à privilégier une sphère de notre vie au détriment d’autres. Et malheureusement, le plus souvent, c’est au détriment de soi-même. Par exemple, une personne qui réussit bien dans son travail mais qui n’a pas une vie relationnelle très harmonieuse va peut-être tenter de tout investir dans sa carrière. Une personne en manque affectif, elle, aura souvent tendance à tout investir dans sa relation avec l’autre…et à s’oublier. Une personne en manque de temps, elle, aura tendance à tellement favoriser son travail qu’elle s’oublie.

Qu’est-ce qui est prioritaire, pour vous, dans votre vie ?

Peut-être, pensez-vous à votre travail, à vos amis, à vos tâches quotidiennes, etc… Non, ne cherchez pas loin. Ce qu’il y a de plus prioritaire dans votre vie, c’est VOUS. Ok, il est important d’accorder de l’importance aux amis, à la famille, au travail, etc… certes, mais pas à votre détriment. Pas au point de vous oublier.

PRENDRE SOIN DE SOI. C’est le titre de cet article.

Précédemment, nous avions déjà parlé de l’importance du soin corporel. Dans cet article, nous irons beaucoup plus en profondeur car prendre soin de soi ne se limite pas au soin corporel. Prendre soin de soi, inclut:
– la capacité à se manager du temps pour soi
– l’activité physique
– la récompense personnelle
– le suivi sanitaire
– le sommeil
– et pour terminer l’alimentation

Au fur et à mesure de votre lecture, vous comprendrez en quoi ces 6 aspects sont-ils si importantes au développement de votre estime et comment vous y prendre pour leurs donner la place qu’ils méritent dans votre vie.

1. POURQUOI ET COMMENT VOUS MÉNAGER DU TEMPS POUR VOUS

Nous planifions parfois nos journées et nos semaines à l’aide de listes. Souvent, ces listes commencent par les tâches urgentes et importantes. Mais très souvent à la fin de chaque journée, on ne peut que constater: nous n’arrivons pas à terminer toutes les tâches de la liste et notre journée se termine parfois par la déception, la frustration et par la privation de plaisir et de temps pour soi-même. Certainement cela vous arrive assez souvent ?

Une bonne habitude consiste, bien sûr, la veille avant de vous endormir, à noter sur feuille la liste des tâches à effectuer le lendemain. Cependant, en rédigeant votre liste pensez à vous ménager DU TEMPS POUR VOUS. Demandez-vous, par exemple:

«Qu’est-ce que je peux faire demain pour prendre soin de moi?
Qu’est-ce que je peux faire pour que cette journée de demain soit merveilleuse, formidable, que je puisse profiter de la vie tout en terminant le maximum de tâches importantes et urgentes? »

Vous pouvez par exemple, consacrer une à 2 heures, pour vous, en fin de journée pour prendre soin de vous, passer du temps avec vous. Cela fera des merveilles sur votre état d’esprit, votre humeur et votre santé en général ! Non seulement ces moments vous feront du bien, mais ils sont essentiels à votre équilibre. Une fois de retour de cette évasion dans votre passe-temps ou loisir préféré, la routine vous semblera moins lourde, vos tâches, plus facile, et la vie encore plus rose. Et si vous êtes mère de famille, ce n’est pas parce que vous prenez du temps pour vous que vous êtes une moins bonne mère ! Non ! De retour de votre petite «évasion», quand vous serez avec vos enfants, vous serez peut-être plus patiente, car vous avez eu le temps de vider votre stress ou votre trop plein d’énergie en prenant du temps pour vous!

Allez ! voici quelques propositions pour une charité bien ordonnée qui commence par soi-même:

(+) Que diriez-vous d’un bain mousseux à l’huile essentielle relaxante. Vous vous aiderez ainsi à évacuer le stress accumulé tout au long de la journée. Vous retrouverez bien-être et détente en vous baignant dans cette eau aromatique aux vapeurs bienfaisantes.

(+) Que diriez-vous d’un dîner aux chandelles. Un dîner aux chandelle, même seul, avec une musique douce ou d’ambiance, peut devenir un pur moment de bonheur. J’ajoute, ce moment sera encore plus intense, plus agréable si vous en profitez pour faire le film de tous les moments positifs de votre vie.

(+) Et si vous vous offriez des moments radieux avec les services d’un massothérapeute. Les bienfaits du massage tiennent du miracle. Il apaise, calme, améliore le sommeil, la digestion et favorise une plus grande circulation de l’énergie.

(+) Que diriez-vous aussi d’une marche au bord de la mer ou d’un lac et en profiter pour prendre un bon bol d’air.

(+) Pratiquer votre sport favori.

(+) Aller au stade et voir la partie qui se joue devant vous.

(+) Faire une séance de relaxation ou de méditation en plein air.

(+) Jouer d’un instrument ou peindre un tableau.

(+) Aller au cinéma

Il y a infiniment d’activités que vous pouvez faire. Laissez-vous guider par votre imagination. Laissez-vous tenter à déguster quelques moments de plaisir avec vous.

2. POURQUOI VAINCRE LA SÉDENTARITÉ ET PRATIQUER DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Lorsque vous faites du sport, vous ne le faites pas pour quelqu’un, vous le faites pour VOUS. Alors, le sport est une façon de consacrer du temps pour vous afin d’entretenir le bon fonctionnement de votre corps. De surcroît, plusieurs études ont déjà établi l’existence d’un lien entre le sport et l’estime de soi. L’activité physique améliore l’humeur et l’énergie. Aussi, en pratiquant du sport vous serez plus alerte et apporterez plus de concentration à toutes activités que vous entreprendrez.

L’exercice physique peut être de simples mouvements. Vous pouvez faire des exercices aérobiques comme marcher, nager, faire du vélo, du yoga tous les jours (ou tous les 2 jours) pendant une période de 30 minutes. Si vous ne pouvez pas exécuter entièrement votre activité physique en une seule fois, divisez-la en plusieurs courtes périodes d’activité physique. Et si vous ne désirez pas fréquenter les salles d’entrainement, vous pouvez facilement trouver sur internet une quantité importante de vidéos ou de méthodes pour faire du sport chez vous. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas en faire !

3. RÉCOMPENSEZ-VOUS

Je vous entend dire que c’est bizarre. Ok, ce concept est peut être surprenant, mais fondamental. Pensez-y un instant: vous offrez certainement des cadeaux à d’autres gens pour les féliciter, les encourager lorsqu’ils font quelque chose de bien. Mais…réagissez-vous pareillement avec vous ? Le faites-vous avec vous-même ? Vous récompenser vous-même, faire un cadeau à vous-même ? Êtes-vous une « voiture sans frein » dans votre vie ? Je veux dire, êtes-vous du genre de personne qui après avoir réussi quelque chose enchaîne aussitôt sur autre chose et ainsi de suite, ainsi de suite, ainsi de suite… sans jamais penser à eux-même.

Lorsqu’on est une « voiture sans frein », comme une vraie voiture sans frein, on risque fort de faire des accidents sur la route ou après un certain moment…panne d’essence. Vous êtes d’accord avec moi, n’est-ce pas ? Alors, à partir de maintenant, décidez d’être gentil avec vous-même. Lorsque vous faites quelque chose de bien, offrez-vous une récompense. Quelque chose de simple et d’accessible qui vous apporte un bien-être certain (regarder un film à la télévision, prendre un bain mousseux, lire, écouter de la musique…).

Après une mini-célébration, vous serez paré pour les objectifs suivants avec plus de vigueur et de confiance. Cela viendra, en plus, renforcer l’idée que vous êtes une personne importante.

4. SURVEILLEZ VOTRE ÉTAT DE SANTÉ

Il faut certes se soigner mais il faut surtout PRÉVENIR. Faites régulièrement un bilan général de votre santé – tous les 2 mois par exemple – afin de vous assurer que tout fonctionne à merveille.

5. DORMEZ SUFFISAMMENT

En ce qui concerne le sommeil, on remarque deux cas de réaction. Cas numéro 1: on a beaucoup de travail, un rapport à rendre dans peu de temps, etc… alors, on décide de dormir moins. Bon ! là on peut tolérer. Je ne vais pas vous demander d’aller vous coucher alors que vous avez un rapport urgent à terminer pour le lendemain matin. Pour le second cas de réaction, le problème se situe à un tout autre niveau. On se prive de sommeil parce qu’on considère qu’on ne le mérite pas. On se dit à tord: «Je vais me reposer lorsque je serais satisfait de mon travail» ou encore «Je n’ai rien fait, je ne mérite pas de repos». Cela veut dire dans le fond: «Je ne suis pas satisfait du travail que j’ai fourni alors je me punis moi-même».

Est-ce cela le comportement d’une personne qui s’aime ?

Si ce dernier cas est le vôtre, je vous demande, je vous supplie d’écouter votre corps et de vous respecter vous-même. Ne vous faites pas du mal ! Soyez votre meilleur ami.
Voici un « truc » facile pour déterminer efficacement le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin. Le nombre d’heures requis pour un adulte est en moyenne de 8 heures mais cela peut être différent pour vous. Pour déterminer vos besoins en heures de sommeil, dormez le plus longtemps possible pendant une période de plusieurs jours, sans prise de somnifère, jusqu’à ce que la durée de votre sommeil se stabilise. Ce nombre d’heures correspond au nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin. Le sommeil est important car assurant une récupération mentale et physique incontournable.

6. 9 RÈGLES D’OR POUR UNE ALIMENTATION SAINE QUI PROFITE À VOTRE CORPS

Étant donné que vous vous aimez vous-même et appréciez votre corps, étant aussi conscient de l’influence de l’alimentation sur votre santé en général, vous allez maintenant prendre connaissance de ces 9 règles simples pour une alimentation qui respecte et profite réellement à votre corps.

(+) 1ière règle d’or: Privilégiez au maximum une alimentation biologique.
Les aliments biologiques sont issus de l’agriculture biologique. Ils sont cultivés sans pesticides, engrais chimiques, antibiotiques ou hormones de croissance. Ils sont meilleurs pour votre santé. De nombreuses recherches scientifiques ont prouvé que les aliments produits par la culture biologique ont une valeur nutritive supérieure. Vous trouverez ce genre d’aliments dans des magasins bio. Renseignez-vous sur internet pour trouver des magasins bio dans votre région. Notez que la certification biologique assure aux consommateurs que les produits qu’ils achètent sont en accord avec les normes de production sans intrants chimiques. Ces aliments sont certes plus chers mais de bien meilleure qualité. N’est-ce pas que la santé n’a pas de prix ?

(+) 2ième règle d’or: Évitez le plus que possible les fours à micro-ondes.
D’après certaines études, les fours à micro-ondes diminuent de beaucoup l’apport énergétique des aliments.

(+) 3ième règle d’or: Buvez en quantité de l’eau minérale tiède.
Buvez environ 1,5 litre d’eau par jour. Privilégiez les eaux de source minérales tièdes et non froide. Après un repas, l’eau froide solidifie les graisses de la nourriture qui vient d’être consommée et va ralentir la digestion. Aussi, il est conseillé de boire tous les matins à jeun de l’eau chaude. Cette pratique contribue à éliminer les toxines du corps.

(+) 4ième règle d’or: Consommez fruits et légumes en quantité
Les aliments d’origine végétale fournissent des fibres, des vitamines, des minéraux et des anti-oxydants. Mangez donc une grande variété de fruits et de légumes.

(+) 5ième règle d’or: Consommez au moins 1600 calories/jour

(+) 6ième règle d’or: Préparez souvent vos propres repas et évitez une fréquentation trop fréquente des restaurants et fast-food. Vous aurez ainsi, le contrôle total de ce que vous consommez.

(+) 7ième règle d’or: évitez l’alcool ou consommez-le avec modération

(+) 8ième règle d’or: Intéressez-vous aux suppléments alimentaires naturels tels que la spiruline, le Kyolic, ou encore le Ginseng Rouge Coréen.

(+) 9ième règle d’or: Connaissez les super-fruits, consommez les super-fruits.
En certains endroits reculés de la planète, il est encore fréquent de pouvoir vivre 100 ans ou plus. C’est ainsi que les habitants de la vallée de Hunza au Cachemire peuvent vivre jusqu’à 120-140 ans mais en plus bénéficient d’une vitalité remarquable. Il y a des secrets OU plus exactement des fruits secrets. On les nomment Super-fruits.
Les super-fruits sont des fruits à très fort apport nutritionnel et des anti-oxydants puissants. Peu de gens les connaissent, les consomment et jouissent jour après jour de leurs bienfaits.
Voici les 9 super-fruits à connaître: le Goji, le Camu-Camu, l’Açaï, le Pain de singe, le Mangoustan, le Noni, la pomme grenade, l’Acérola et le Pitaya ou fruit du dragon. Connaître et consommer ces 9 fruits secrets peut améliorer votre santé du tout au tout.

Voici pour terminer, les idées d’or de cet article à retenir et à appliquer:

(+) Le plan de 2 heures: consacrez une à 2 heures par jour pour prendre soin de vous et faire des choses que vous appréciez faire.

(+) Trouvez une activité physique qui vous convient et pratiquez-la.

(+) Soyez gentil avec vous-même et offrez-vous des récompenses.

(+) Surveillez votre état de santé en faisant un bilan général de santé tous les 2 mois, par exemple.

(+) Connaissez le nombre d’heures de sommeil dont votre corps a besoin et dormez suffisamment.

(+) Consommez des super-fruits.

Retourner à la page d'accueil ▷▷