La Reconversion Professionnelle De Samantha

Samantha est professeure d’électronique dans une université américaine. Un jour, devant une cinquantaine d’étudiants qui étaient venus assister à son cours, elle leurs parla un peu de son passé d’employé dans une usine:

«Il y a de cela 12 ans, j’étais employée dans une usine de fabrication de produits électroniques. Mon rôle était de faire un contrôle de la qualité. Je travaillais 8 heures par jour dans une salle stérilisée à vérifier les pièces une après une. Mes dimanches soirs étaient déprimantes. Tous les dimanches, j’étais triste à l’idée de me rendre le lendemain matin à mon travail. Après avoir servi 3 ans dans cette entreprise, j’ai rendu ma démission. Aujourd’hui, je suis professeure dans cette université. Ok, je suis beaucoup moins payée qu’avant mais c’est enseigner, transmettre mes connaissances à d’autres gens, qui est ma vraie passion.»

Des histoires de ce genre, on en entend rarement. Rarement on voit une personne quitter un poste financièrement prestigieux pour un autre moins bon financièrement. Le plus souvent, nous accordons une importance plus haute à l’argent qu’on va encaisser plutôt qu’à faire un travail qu’on aime vraiment.

Et vous ?

Aimez-vous votre travail?

Avez-vous choisi un métier que vous aimez vraiment?

Si vous vous rendez à votre travail en traînant les pieds, si vous trouvez que votre travail est ennuyeux, agaçant, que les fins de semaine sont un soulagement pour vous et les débuts de semaine une déprime… quittez-le !

Ne gaspillez pas votre vie en commettant l’erreur de faire un métier que vous n’aimez pas. Vivez sans regrets.

Si vous êtes du genre de personne qui détestent leur travail, qui s’en plaignent matin et soir et projettent constamment des messages négatifs sur leur travail…une reconversion professionnelle positive est peut-être à envisager.

De plus, faire un travail qu’on n’aime pas faire, qu’on déteste faire, n’est guère bénéfique à l’estime de soi. Vous devez donc être être amoureux du travail que vous faites. Votre travail doit vous procurer de l’énergie et non vous en prendre. Il doit vous rendre heureux, donner un sens particulier à votre vie et vous donner un sourire 50.000 volts, le matin, à votre réveil.

Dans le domaine du travail, c’est exercer notre passion qui nous donne des ailes, qui nous pousse à fournir un travail de meilleure qualité, à nous perfectionner et à devenir encore meilleur, champion dans notre domaine. Il en suivra une satisfaction personnelle et des répercussions positives sur le revenu. Dites-moi, connaissez-vous, parmi les grands riches de ce monde, un qui soit devenu riche en exerçant un travail qu’il déteste. Est-il plus intéressant de donner le meilleur de soi pour quelque chose qu’on aime faire ou pour quelque chose qu’on déteste faire?

COMMENT RÉALISER VOTRE RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Si mes phrases précédentes vous font réfléchir et que vous désirez faire une reconversion professionnelle vers un domaine qui vous passionne, ne commettez surtout pas l’erreur de lâcher votre travail maintenant et de vous lancer dans le vide sans avoir une bonne assise financière d’abord.

J’en connais qui ont fait cela. Ils se sont vite retrouvés en aide.

Tout doit être mûrement réfléchi. Identifiez clairement votre envie. Ce qui vous passionne. Cela peut être votre rêve d’adolescent ou autre chose. Est-ce que vous allez travailler comme salarié ou à votre propre compte? Documentez-vous. Réunissez le maximum d’information à propos de ce travail qui vous passionne beaucoup. Faites une étude de marché, si cela est nécessaire. Formez-vous: en suivant des cours ou en autodidacte. Une fois que tout est prêt et lancé, vous pouvez basculer de l’autre côté. C’est la meilleure option, selon moi.

Et, je termine cet article par cette courte citation de Conficius:

«Choisissez un travail que vous aimez
et vous n’aurez pas à travailler
un seul jourde votre vie»

Pensez-y !

Retourner à la page d'accueil ▷▷