Comment Mieux Se Connaître Et Ne Plus Rester Bouche Bée Lorsqu’on Vous Demande De Vous Décrire Ou De Parler De Vous


Bonjour à tous ! Quoi de mieux qu’un bon café bien chaud pour débuter la journée en beauté ! Tout de suite, je vous invite à « prendre un café avec moi » et discuter d’un sujet PASSIONNANT !

Vous êtes confortablement installé ?

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VIDÉO

———-
Version texte De La Vidéo
———-

Dites-moi: Qui êtes-vous? Parlez-moi de vous. Ici, là, maintenant. Vous avez du mal? Ou peut-être vous focalisez-vous UNIQUEMENT sur ce que vous avez? Par exemple:

« Je suis étudiant en… »
« Je travaille comme… »
« Je suis en couple… »
« J’ai une maison… »
« j’ai un appartement… »
« j’ai une voiture… »

C’est dans les années 60 que la notion d’estime de soi a commencé à être développée. On a comme décelé 2 catégories de gens: ceux qui ont une bonne estime d’eux-mêmes et ceux qui ont une basse estime d’eux-mêmes. Les gens ayant une bonne estime de soi ont l’atout de se connaître eux-même, ont une image très positive d’eux-mêmes et sont parfaitement à l’aise lorsqu’il s’agit de parler d’eux:

« Je suis fort, intelligent, ambitieux,
aimable, perfectionniste parfois, tolérant,
accueillant, aventureux, etc… »

Par contre, lorsqu’on demande à une personne à basse estime de soi de se décrire…c’est le silence, c’est la CA-TAS-TROPHE, impossible de se trouver des qualités.

– Soit, ils se dévalorisent:

«Ha, vous savez, moi,
je n’ai pas réussi grand
chose dans la vie.
Je ne suis pas doué».

Et s’ils se trouvent des qualités, ils essaient de les minimiser:

«Je suis courageux mais
parfois je fais des bêtises…»

– Ou soit, ils ne parlent que de ce qu’ils possèdent:

« J’ai une maison, j’ai une voiture,
je suis chef d’entreprise,
je suis en couple, etc… »

Ils tournent autour du pot en évitant de parler vraiment d’eux-mêmes parce qu’ils doutent d’eux-mêmes et parce que quelque part dans leurs fors intérieurs, ils sont comme convaincus… qu’ils n’ont aucune valeur! J’avais ce même problème, il y a quelques années. J’ai encore des souvenirs de cette personne que je rencontrais pour la première fois. On discute, on discute pendant des minutes et à un moment il me pose LA question:

«Allez, Henri-Joël parle moi un peu de toi »

BING ! J’étais Té-ta-ni-sé. Je me suis mis à chercher une réponse de fond en comble dans mon esprit… mais RIEN ! C’était comme si soudainement ma boîte crânienne était devenue vide. J’avais les mains mouettes. Je n’avais d’autres choix que de parler de ce que j’avais et de ce que je faisais:

«Ah ! Je m’appelle Henri-Joël[!],
j’habite à Sherbrooke. Je suis
étudiant en sciences physiques,
j’écris un livre…»

Bref, une sorte d’écran-brouillard, de protection, pour éviter de parler vraiment de moi. Mais, dans mon for intérieur, je me sentais nul, croyant que je n’avais aucune valeur. Et pourtant!

Dites-moi, pensez-vous, comme beaucoup, que tous les gens vous jugent uniquement sur ce que vous avez Sachez que les gens qui vous aiment vraiment le sont non pas pour ce que vous avez mais pour ce que vous êtes. Qu’est-ce qu’un ami qui vous aime parce que vous avez une maison, une voiture, un travail par rapport à un ami qui vous aime pour vos qualités, vos valeurs, votre personnalité ? Demandez-vous le !

———-
LE SECRET POUR MIEUX SE CONNAÎTRE ET NE PLUS RESTER « BOUCHE BÉE » LORSQU’ON VOUS DEMANDE DE VOUS DÉCRIRE OU DE PARLER DE VOUS
———–

« Parlez-moi de vous ! »

La chose première qui doit vous venir en tête lorsqu’on vous pose des questions de ce genre c’est d’exprimer vos qualités, vos valeurs, votre personnalité. Tout le monde sans aucune exception a des qualités des « trucs » qui le caractérisent. TOUT LE MONDE EST SPÉCIAL.

Je ne sais pas si c’est le cas pour vous mais, en ce qui me concerne, je suis toujours très excité lorsque je rencontre une nouvelle personne. Bon, d’accord je ne suis pas très bavard mais je suis toujours curieux de voir, de découvrir ce qui caractérise chaque personne que je rencontre et j’en trouve toujours: tout le monde est vraiment spécial. Et si un jour les choses se font qu’on se voit, qu’on se parle, des qualités de vous j’en trouverez des tonnes.

VOUS êtes spécial.

Vous avez des qualités mais vous devez juste en prendre conscience.

Maintenant comment en prendre conscience?

Tenez voilà ! Vous êtes en train de lire ce texte. Vous avez donc les qualités d’une personne qui ne se laisse pas abattre, qui veux progresser et qui progresse… Vous êtes étudiant ou travailleur ? Comment avez-vous fait pour en arriver là? Pensez-vous que c’est le fruit d’un hasard ? Non ! C’est parce que vous êtes intelligent. On a pensé à vous pour faire telle ou telle tâche. Pourquoi? Parce que vous avez des qualités dans ce domaine qui vous permettent de faire cette tâche mieux que les autres. Quantité de choses de ce genre permettent de mettre en évidence ses qualités et de se connaître.

Allez-y maintenant, trouvez-vous des qualités. Pour faciliter la réflexion, fermez vos yeux et dé-ten-dez-vous. À chaque fois que vous trouvez une qualité, prenez-en note sur une feuille ou un carnet.

La deuxième chose que vous allez faire, après avoir achevé la lecture de ce texte, c’est demander à vos proches(amis, parents, collègues de travail, etc…) quelles sont les qualités qu’ils vous trouvent et ajoutez-les ensuite à votre liste.

Vous devriez en procédant comme cela être en mesure de vous faire une liste assez importante de qualités. Lorsque vous aurez terminé le tout, fixez pendant un moment avec attention et fierté cette liste de qualités vous décrivant. Puis, signez-la d’une belle signature et inscrivez votre prénom et votre nom.

Avec cet exercice non seulement vous prendrez mieux conscience de vos qualités mais vous n’éprouverez plus de difficultés lorsqu’à l’avenir on vous demande de vous décrire ou de parler de vous. Plus jamais ! Vous le ferez désormais avec un plaisir et une aisance que vous ne pouviez même pas vous imaginer auparavant. Lorsque vous prendrez la pleine conscience de toutes vos qualités et les utiliserez à fond, vous marquerez un pas de plus, que dis-je, un pas IMPORTANT de plus dans la réalisation de votre amour de vous et de vos objectifs de vie.

Faites-le !

Retourner à la page d'accueil ▷▷