Les Secrets Du Succès De Michael Jackson

  • Il nous a fait rêver durant des décennies.
  • Il a étonné le monde par ses chorégraphies et ses danses absolument magnifiques.
  • Des millions de gens ont eu des frissons de bonheur en écoutant ses musiques et ont fait des sons du Roi de la pop leurs musiques de chevet.
  • Des millions d’hommes, de femmes, de jeunes et d’enfants de tous les pays du monde ont chanté et dansé sur les rythmes de ce génie de la musique.

Aujourd’hui, vous découvrirez les secrets du succès de Michael Jackson – et comment les appliquer dans votre vie.

Un jour d’automne de l’année 1958, exactement le 29 août, est né, un garçon dans un quartier populaire de Gary. Ces parents décidèrent de le prénommer Michael. Michael Jackson était le 7e enfant d’une famille qui en comptait neuf. Joseph Jackson, le père, travaillait dans l’une des aciéries de la ville mais, il gagnait un salaire si modeste que subvenir aux besoins de la maison était très difficile. La mère, Katherine, était talentueuse pour la danse mais a dû arrêter pour des raisons de santé. Les Jackson vivaient vraiment dans le manque, entassés dans une minuscule maison comportant seulement deux chambres. Les garçons dormaient tous dans une chambre et les filles se partageaient le canapé-lit du salon. La mère, Katherine, devait même confectionner elle-même les vêtements des enfants. Michael Jackson a donc connu la grande galère.

—–

DU FOND DU GOUFFRE AU SOMMET DE LA MONTAGNE

—–

Il enregistre son premier grand succès en 1972 quand il sort en solo ‘Got to be there’. ‘Off the wall’, ensuite en 1979. Succès après succès, l’onde Michael Jackson continue son expansion. En 1982, il dévoile l’album ‘Thriller’: du jamais vu, une originalité stupéfiante. Le succès de cet album est retentissant. Le monde entier parle de Michael Jackson. La Terre entière est subjuguée. Viendront ensuite ‘We are the world’, en 1985 et ‘Bad’, en 1987. Telle une onde puissante qui se répand sur le monde entier, en l’espace de quelques années, Michael Jackson conquit les cœurs et se voit ouvrir les portes des sommités du monde.

Issu d’une famille et d’un milieu pauvres, quelles étaient les chances pour Michael Jackson d’être ce qu’il était devenu? Et, logiquement, était-il possible pour le jeune Michael Jackson d’échapper aux filets de la discrimination et de l’échec programmés que lui destinait son appartenance sociale? Comment a-t-il pu échapper à ces obstacles et devenir une vedette, une icône planétaire reçue par les présidents et autres notoriétés? Certains diront que c’est parce que son père lui a volé son enfance en le mettant sur scène dès l’âge de 6 ans. Mais est-ce que cela a suffi pour qu’il devienne ce qu’il était devenu? Était-il un homme sans idées, sans désirs, sans ambitions, sans visions, sans personnalité et sans émotions? Était-il un objet? Non! Tout cela pour vous dire qu’il y avait véritablement quelque chose en jeu dans le personnage de Michael Jackson et qui explique son succès malgré les contraintes de son environnement et malgré ses défauts.

Aujourd’hui:

    • Combien de gens sont si peu sûrs de réussir parce qu’ils sont dans un environnement qui ne leur est guère favorable?
    • Combien de gens sont si peu sûrs d’atteindre la victoire parce qu’ils croient, à tort, qu’ils ne le méritent pas ou encore parce qu’ils considèrent leurs successions d’échecs comme le reflet de ce qu’ils sont?

Ce que le parcours de Michael Jackson enseigne de puissant, c’est que quel que soit votre niveau de vie, quel que soit votre origine, votre race, votre histoire, votre environnement et vos défauts, vous POUVEZ émerger. Il y a comme un bouton intérieur sur lequel il faut appuyer pour changer les choses. Vous pouvez passer de la discrimination à la reconnaissance, du manque à l’abondance, de la misère à la richesse, du fond du gouffre au sommet de la montagne, de la boue au palace, de la souffrance au bonheur, de l’échec à la victoire. Vous pouvez devenir une erreur statistique et briser les pronostiques négatifs à votre sujet. Le plus important c’est… d’Y CROIRE, de PERSÉVÉRER et de vous armer d’un COEUR DE VAINQUEUR… comme l’a fait, en son temps, Michael Jackson. Voilà son premier secret.

—–

PREMIER SECRET DONC: L’AMOUR DU CHIFFRE 1

—–

Michael Jackson aurait pu se contenter d’être seulement un bon chanteur. Mais cela ne lui suffisait pas. Il souhaitait incarner le meilleur de la musique pop. Il voulait être le ‘number one‘, briller de mille feux, faire une différence, devenir MAITRE de son domaine, et il y est parvenu.

Vous vous dites peut-être qu’il ne suffit pas de le vouloir pour l’obtenir et vous avez bien raison. Au delà du simple fait de LE vouloir, il avait la force mentale et le DÉSIR SINCÈRE de décrocher son objectif. Ce désir sincère était si PUISSANT que plus rien ne pouvait arrêter Michael Jackson. Vouloir le retenir était comme tenter d’interrompre le mouvement de la mer avec des mains. C’est avec cette motivation folle et ce DÉSIR SINCÈRE de réussir qu’il a su dépasser les limites sociales et démontrer qu’on peut réaliser des choses extraordinaires même en partant de rien.

Le Désir Sincère : Qu’est-ce que le désir sincère?

Lorsque vous arrêtez une personne dans la rue, par exemple, et que vous lui demandez si elle veut gagner beaucoup d’argent. Quelle sera sa réponse? Elle vous répondra certainement « oui ». On peut affirmer qu’elle en a le désir, n’est-ce pas ? Donnez-lui maintenant un plan éprouvé pour y parvenir mais qui nécessite des EFFORTS et du TEMPS… Le plus souvent, vous remarquerez que des excuses viendront justifier le fait que cette personne ne veut pas ou ne peut pas le faire. Elle vous dira peut-être que, de toute façon, l’argent est sale et que lorsqu’on en a beaucoup, les gens deviennent jaloux et envieux…

Cette personne a le désir d’être prospère mais son désir n’est pas sincère. Le désir sincère brise les obstacles. Il survit aux pires difficultés. Il pousse à l’action. Avec un désir sincère, il n’y a pas de fausses excuses et on saisit la chance lorsqu’elle frappe à notre porte.

Alors votre désir d’atteindre votre but doit être SINCÈRE et FORT. Lorsque votre désir est sincère et fort, c’est comme si vous entriez systématiquement en possession d’un pouvoir. Plus rien ne sera en mesure de vous arrêter. Lorsque vous avez un objectif à atteindre, dites-vous que vous êtes en possession d’un super pouvoir. Avec ce super pouvoir que vous détenez partout où vous êtes et en tout temps, votre envie de décrocher votre objectif devient plus puissant que les obstacles, les futilités, les pensées limitantes, les insuccès de parcours, et plus puissant que le regard des autres, les dénigrements, les peaux de bananes, les brimades… Tout cela devient trop faible pour vous arrêter.

—–

LE 2e SECRET: LA CRÉATIVITÉ EN MODE ‘HORS DU COMMUN’

—–

J’ai connu des chanteurs qui s’agitent, qui sautent ou qui dansent, mais aucun comme Michael Jackson. C’était un danseur et un showman hors pair. Il mettait de la créativité dans tout ce qu’il faisait. Il avait la capacité surprenante de créer de toute pièce une façon de chanter et des mouvements hors du commun. Et c’est son public du monde entier qui en a été l’heureux bénéficiaire.

Voici les deux éléments majeurs qui ont fait de Michael Jackson le créateur qu’il était:

Premièrement, il a su utiliser une technique magnifique que l’on nomme ‘association d’idées‘. Il s’agit ici de créer de nouvelles combinaisons à partir d’éléments existants. Il avait des sources comme le hip-hop et le break dance. Il les a fondus en un seul style pour créer une forme absolument originale et bien à lui: une façon de bouger et de danser dont il était le seul à pouvoir exécuter correctement.

Deuxièmement, il était un survivant de l’enfance.
Malgré qu’il soit rendu adulte, Michael était resté jeune d’esprit. Certains parleront d’ailleurs du syndrome de Peter Pan… Mais avez-vous remarqué la capacité de créativité et d’imagination des jeunes, particulièrement des enfants? Avez-vous vu leurs dessins? Entendez-vous leurs idées originales et parfois étranges ? Étant jeunes, nous disposons d’une capacité de créativité incroyable! On n’a pas encore tous ces « parasites mentaux » sur ce qui est possible et sur ce qui ne l’est pas. On a une pensée originale, libre des habitudes et du conformisme. C’est seulement après que nous sommes canalisés par l’enseignement, l’éducation et la société.

Ce qui caractérisait la personnalité de Michael Jackson c’était cette originalité et cette capacité à sortir des sentiers battus qu’on retrouve chez les enfants. J’entends par « sentiers battus » le « faire comme tout le monde », le ‘penser comme tout le monde’, « être comme monsieur et madame ordinaire ».

Les clips de Michael Jackson ne sont que le reflet de sa capacité de créativité. Le clip Ghosts, par exemple, en moyen-métrage de 40 minutes, en est une belle illustration.

—–

3e SECRET: L’UTILISATION DU POUVOIR DE L’ÉCRITURE

—–

Lorsqu’il a commencé à travailler sur son album « Bad », Michael Jackson s’était fixé un objectif: vendre 100 millions de disques. Il avait alors marqué ‘100 millions’ sur le miroir de sa salle de bain avec du rouge à lèvres.

Vous me direz: « Oui, mais à quoi ça sert ? » « Pourquoi faisait-il cela ? » Il faut savoir qu’en écrivant de votre propre main votre objectif, vous lui donnez naissance. Il se libère. Les gens qui se fixent des objectifs et qui les écrivent sont bien plus efficaces. Pourquoi? Parce qu’ils pensent en permanence à ce qu’ils veulent obtenir. Ils sont moins distraits. Ils ont la motivation. Il est donc utile de mettre par écrit votre intention ou votre objectif comme si vous l’aviez déjà.

Par exemple:

 
‘Je voyage en Égypte’
‘J’ai 770 000 dollars dans mon compte bancaire’
‘Je suis créatif’
‘Je suis un gagnant’
‘Je possède une mentalité en béton armé’
‘Ma persévérance me mène vers le succès total’
‘Je réussis tout ce que j’entreprends’
‘Chaque jour qui passe m’approche de la victoire’

J’applique cette technique depuis 2009 et ça fonctionne. Très souvent, lorsque j’ai un but en tête, je l’écris sur le miroir de ma salle de bain au moyen d’un stylo effaçable. Faites-le. Il est très excitant, super motivant, après une bonne douche, de vous regarder dans un miroir et de voir votre but devant vous. Comme si vous et votre but ne faisiez qu’UN. Une autre méthode consiste à afficher votre but au plafond de votre chambre, de telle sorte que vous le lisiez à votre réveil dès que vous ouvrez vos yeux le matin.

En écrivant votre objectif et en faisant comme si vous aviez déjà ce que vous voulez, vous ajoutez un élément essentiel à la démarche et il deviendra plus facilement une réalité concrète. Vous stimulez votre cerveau, et les idées d’or pour concrétiser votre objectif vous envahissent. Notez aussi qu’un bon objectif devrait vous faire un peu peur, vous sortir de votre zone de confort et susciter en vous une grande excitation. Il vaut mieux se fixer un objectif très élevé et en obtenir moins, que de se fixer un objectif bas et se limiter à cela. Michael Jackson voulait vendre 100 millions d’exemplaires de son album « Bad » à moyen terme: un défi ÉNORME ! Il en a vendu 25 millions. 25 millions, ce n’est pas rien! S’il n’avait pas écrit son objectif, sans risque de me tromper, il aurait fait moins.

Écrivez donc tout ce que vous voulez être, faire, avoir, sur une feuille de papier ou ailleurs. Relisez votre objectif de temps en temps. Dans les mois à venir, vous serez étonné d’avoir réalisé la plupart de vos buts ou d’en être assez proche. Commencez dès maintenant à mettre vos désirs par écrit. Faites-le !

—–

4e SECRET: LE CERVEAU

—–

«Lorsque j’étais enfant, avant de plonger dans la piscine, je faisais le vœu d’être le plus grand vendeur de disques au monde» avoua un jour Michael Jackson.

Il peut être difficile, à première vue, de voir le rapport entre le fait de plonger dans l’eau et le fait qu’il soit devenu le plus grand vendeur de disques au monde. Comme s’il suffisait de plonger dans l’eau pour se réaliser !

Mes amis, pensez au placebo. Le placebo est un médicament d’efficacité nulle mais qui soigne. Le patient à qui on donne ce médicament guérit tout simplement parce qu’il croit que ce médicament va l’aider à guérir. Le placebo, c’est l’autosuggestion appliquée à la médecine. Michael Jackson ne le savait peut-être pas, mais en plongeant dans l’eau avec l’idée qu’en le faisant il allait devenir ce qu’il souhaitait, utilisait l’effet placebo. Il envoyait un signal à son cerveau qui s’est en quelque sorte adapté et qui l’a aidé, en partie, à réaliser son objectif.

Il est facile d’utiliser l’effet placebo dans votre vie. Vous pouvez, par exemple, prendre un verre d’eau et, avant de boire, vous dire, plusieurs fois, qu’en buvant ce verre d’eau vous trouverez des idées, des solutions à telle ou telle chose, si ce sont des idées et des solutions que vous recherchez. Ça marche, puisque je le fais!

Pour réussir à atteindre vos objectifs, vous disposez donc d’un outil formidable: votre cerveau. Votre cerveau est puissant et il vous mènera plus facilement vers la réussite si vous utilisez son pouvoir à fond.

En conclusion, pour utiliser les secrets de Michael Jackson dans votre vie, voici les 7 choses les plus utiles à retenir et à appliquer dans votre vie:
 
1. Ayez le désir sincère et fort de matérialiser votre objectif: par rapport aux obstacles que vous trouverez sur votre chemin que votre envie de réussir soit plus puissante.
2. Armez-vous d’un cœur de champion et choisissez d’être le meilleur dans votre domaine.
3. Utilisez l’association d’idées pour développer des idées géniales.
4. Soyez un peu fou et sachez sortir des sentiers battus quand il le faut.
5. Fixez-vous des objectifs dans votre vie et écrivez-les.
6. Voyez grand, fixez-vous des objectifs élevés.
7. Utilisez l’effet placebo dans votre vie.

J’espère très sincèrement que ce commentaire vous a plu et vous sera utile aujourd’hui et tout au long de votre vie.

—–

LES CITATIONS MOTIVANTES DE LA FIN :

—–

«Quand la route est remplie d’obstacles et
que tu n’attends aucun miracle, il est permis
de t’arrêter, mais non d’abandonner. Quand le
succès te fuit et que le doute t’envahit,
peut-être qu’à ton insu tu es tout près du but.
C’est quand tu as tout essayé qu’il ne faut
pas abandonner.»

ANONYME

«Grimper est toujours plus difficile que
descendre, mais ce qu’on découvre en haut de la
montagne est nettement plus beau que ce que
l’on trouve au fond du gouffre.»

ANONYME

«Ce n’est pas moi qui ai décidé que je serais
un chanteur et un danseur. Moi, j’ai tout
simplement décidé d’être le meilleur.
»
MICHAEL JACKSON

Retourner à la page d'accueil ▷▷