Les Super-fruits


Les 9 Super-fruits À Connaître:

 
Le Goji
Le Camu Camu
L’Açaï
Le Pain De Singe
Le Mangoustan
Le Noni
La Pomme Grenade
L’Acérola
Le Fruit Du Dragon (Pitaya)

On entend souvent des gens prétendre que la santé ne se contrôle pas vraiment, et qui s’en plaignent… Et lorsqu’ils n’en font pas mention, cela se reflète de façon évidente dans leur comportement et leur façon de réagir face à la maladie. Est-il réellement vrai que la santé ne se contrôle pas ? J’ai réfléchi à cette question pendant un moment. Soudain, j’ai repensé à une anecdote qu’on m’avait racontée.

La femme de ménage d’une de mes connaissances expliquait que sa patronne n’était JAMAIS malade : pas de rhume, pas de grippe, pas de digestion difficile. C’était la forme, tous les jours, 24/24. Elle buvait tous les jours une boisson assez particulière: une tisane faite à base de gingembre. J’ai trouvé cela curieux et en faisant quelques recherches sur Google, j’ai découvert que le gingembre est anti-inflammatoire. Il régule efficacement le taux de cholestérol dans le sang, et il soulage le mal des transports et les migraines. J’ai aussi constaté que les femmes chinoises consomment traditionnellement de la racine de gingembre pendant leur grossesse pour combattre la nausée du matin. C’est tout simplement impressionnant ! Tout cela pour vous dire qu’il existe, pour prendre soin de notre santé, toutes sortes de « trucs », parfois méconnus. Lorsque vous les connaissez, votre vie peut s’améliorer beaucoup.

S’alimenter sainement et consommer des aliments qui ont le pouvoir de maintenir en santé est un signe de considération positive de son corps. Et, bien sûr, en prenant soin de vous en préservant votre santé, vous vivrez mieux et plus longtemps.

Nous allons faire ensemble un tour rapide de 9 super-fruits. Il s’agit de fruits qui procurent un très fort apport nutritionnel.

Je vais commencer par vous raconter une histoire, celle du Pr Li Ching Yuen (chercheur herboriste chinois).

À l’âge de 50 ans, alors qu’il était sur une montagne pour ramasser des herbes, le Pr Yuen rencontra un vieil homme qui vivait dans une zone reculée des montagnes. Il n’avait pas les apparences d’un «super homme», mais il faisait de si grands pas qu’on avait l’impression qu’il volait dans les airs. Peu importe les efforts que Pr Yuen déployait pour le suivre, il en était incapable. Plus tard, il rencontra de nouveau le vieil homme. Il s’agenouilla à ses pieds et le pria de lui révéler son secret. Le vieil homme lui donna des fruits sauvages, en disant: «Mon seul secret est que je mange ces fruits tous les jours». Le Pr Yueng prit les fruits et vit tout de suite qu’il s’agissait de Wolfberries chinois (le Goji). Depuis ce moment, Pr Yuen consommait quotidiennement des baies de Goji et aurait vécu plus de 150 ans.

Premier secret donc:
 
——
LE GOJI
——
Le fruit est originaire de Chine. Il est consommé depuis des siècles par le peuple Hunza, connu pour battre tous les records de longévité. Les baies de Goji sont consommées séchées ou sous forme de jus. Elles sont très appréciées pour leur goût et leurs nombreuses vertus. Le Goji est utilisé en médecine orientale depuis déjà 3000 ans. La médecine traditionnelle chinoise utilise les baies de Goji depuis des millénaires, et revendique les actions intéressantes de ce fruit au niveau du foie, des systèmes cardiovasculaire et nerveux, de la régulation de l’humeur et de la vision, de même qu’au niveau de la vitalité et de la longévité. Le Goji est considéré par plusieurs chercheurs comme étant le fruit le plus nutritif au monde et l’antioxydant le plus puissant. Qu’est-ce que les antioxydants ? Ce sont des composés qui luttent contre le développement des maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Quels sont les avantages de la consommation du Goji ? Les voici: une action anti-âge et anti-cancer; le maintien d’un taux de cholestérol santé; aide à la perte de poids; soulage les maux de tête, l’anxiété et le stress; améliore la mémoire et l’humeur; améliore le taux de globules blancs dans le sang; clarifie l’esprit et accroît la gaieté. Aujourd’hui, des millions de personnes de part le monde consomme le Goji afin d’améliorer la condition de leur santé. Les milliers de témoignages publiés partout sur Internet, de la part des consommateurs de Goji, ravivent sans cesse cette popularité. Il est possible de lire sur internet des témoignages sur l’amélioration de la santé grâce au Goji et sur la guérison ou le soulagement de certaines affections.
Non seulement les baies de Goji sont excellentes, mais elles sont aussi très polyvalentes pour la cuisine. Elles peuvent être utilisées comme ingrédient dans de nombreuses recettes.
 
——
LE CAMU-CAMU
——
Ce fruit est originaire d’Amazonie. Ce n’est que récemment que les bénéfices pour la santé de la baie de Camu-Camu sont reconnus et exploités. La particularité de ce fruit est sa teneur en vitamine C. Tenez-vous bien : il contient 30 à 50 fois plus de vitamine C que l’orange. Je ne sais pas si vous le réalisez, c’est énorme ! La baie de Camu-Camu présente une importante capacité anti-oxydante directement liée à sa haute teneur en vitamine C. Essentiellement, le Camu-Camu aide à prévenir la cataracte et le glaucome, ainsi que certaines autres anomalies de l’œil. De plus, il détient les pouvoirs suivants : améliore la santé de la peau; accélère la guérison des blessures; augmente le tonus musculaire; il a des effets antiviraux, antihépatique, anti-arthritique, antidépressif et anticancer. S’il vous arrive de manquer d’énergie et de vous endormir devant un film seulement 10 minutes après un repas, consommez du jus de Camu-camu. Vous vous sentirez vivifié et pourrez vous adonner à davantage d’activités. Votre digestion s’améliorera et votre sommeil sera meilleur !
 
——
L’AÇAI
——
L’açaï est une baie qui pousse sur des palmiers majestueux dans la forêt tropicale de l’Amazonie. Comme vous pouvez le constater, il ressemble un peu au raisin mais n’a rien de commun avec ce dernier, tant au niveau du goût que de son apport nutritionnel. L’açai est un excellent fruit, très nutritif. Il a aussi une concentration remarquable d’antioxydants. >Il en contient 10 à 30 fois plus que le vin rouge. Il aide donc efficacement à lutter contre le vieillissement. L’açai soutient le système cardiovasculaire et améliore et stimule les fonctions cérébrales, en plus de favoriser la circulation du sang. Une étude a démontré qu’entre 56 % et 86 % des cellules cancéreuses humaines cultivées en boîtes de Pétri avaient été détruites grâce à l’açaï. Cela démontre le caractère anti-cancérigène important de l’açai.
 
——
LE PAIN DE SINGE
——
Il s’agit du fruit du baobab ou « arbre de vie ». C’est un arbre très, très imposant originaire de l’Afrique tropicale. La commercialisation de ce fruit à l’échelle mondiale est très récente. C’est seulement en juillet 2008 que l’Union européenne a donné son feu vert pour l’importation des fruits du baobab. Sa particularité : ce fruit contient une quantité importante de vitamine C, 3 à 6 fois plus que l’orange. Il est bien sûr riche en antioxydants, mais également en calcium et en fer. Il est utilisé comme un régulateur intestinal en cas de troubles gastriques (à la fois contre la constipation et la dysenterie). Il s’agit d’une excellente source de fibres alimentaires et il aide à contrôler la faim.
 
——
LE MANGOUSTAN
——
On l’appelle «reine des fruits» ou encore «fruit des dieux». Non seulement le mangoustan est considéré comme un fruit délicieux, mais ses propriétés curatives en ont fait un fruit thérapeutique de premier choix dans les médecines traditionnelles. Le mangoustan à ne pas confondre avec la mangue peut exercer une action efficace à l’encontre d’une cinquantaine de maladies ou affections telles que les allergies, l’anémie, le diabète, l’indigestion, la dépression, le stress, la migraine, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, etc.
 
——
LE NONI
——
Le noni est un fruit ayant des propriétés curatives extraordinaires dont la plupart des gens n’ont jamais entendu parler. Ce fruit est pourtant utilisé avec succès depuis plus de 2 000 ans en Polynésie, en Chine et en Indes. On lui attribue plusieurs bienfaits : il contribue à la réduction de l’hypertension; favorise la régularisation du sommeil; augmente l’énergie corporelle; allège la douleur; protège les systèmes digestif et cardiovasculaire; empêche la croissance des tumeurs cancéreuses et améliore le fonctionnement du rein.
 
——
LA POMME GRENADE
——
Ce très beau fruit est originaire de Perse. Il a un goût légèrement aigre-doux. La pomme grenade est utilisée en médecine traditionnelle : elle augmente la libido en luttant contre les troubles d’érection, elle soigne les toux persistantes et est efficace en cas de fièvre et de diarrhée. Il s’agit bien sûr d’un antioxydant. C’est aussi un anti-cancer, notamment contre celui de la prostate. La pomme grenade est également bonne pour le cœur.
 
——
L’ACÉROLA
——
L’acérola est une petite cerise originaire de Porto-Rico. On lui attribue plusieurs vertus : aide à mieux gérer le stress et les émotions; fournit de l’entrain et de la bonne humeur; améliore les capacités intellectuelles; favorise un meilleur sommeil. De plus, il aide à guérir et à cicatriser les brûlures et les plaies.
 
——
LE PITAYA (OU FRUIT DU DRAGON)
——
C’est le fruit d’un cactus originaire d’Amérique Latine. Il a été importé au Viêt Nam par les colons français, au début du 19e siècle. Initialement, les fruits étaient réservés à la famille royale, puis à la bourgeoisie locale. Ils devinrent par la suite le premier produit d’exportation du Viêt Nam. Le fruit du dragon possède une peau rose ou jaune, recouverte d’écailles épaisses comme un artichaut et mesure une dizaine de centimètres de haut et 6 à 7 cm de diamètre. Sa chair est blanche et parsemée de très nombreuses petites graines noires. Le pitaya possède une saveur douce et fraîche, peu prononcée, laissant un léger arrière-goût de lait. C’est un fruit intéressant, agréable à regarder et à consommer ! La médecine traditionnelle des Indiens d’Amérique centrale attribue au pitaya d’étonnantes vertus digestives et dynamisantes, puisqu’il est très riche en vitamine C. L’un des avantages particuliers en matière de santé du fruit du dragon, est le contrôle du taux de glucose sanguin dans le cas d’un diabète de type 2. En Chine, les diabétiques utilisent ce fruit pour substituer le riz.

Nous venons d’explorer ensemble les vertus fantastiques de 9 super-fruits. Comment vous les procurez ? Il n’est pas toujours évident de les retrouver au supermarché. Il est cependant plus probable de les apercevoir dans les magasins d’aliments bio ou de produits naturels. Si vous avez du mal à les trouver, voici un outil très simple pour vous en procurer: Internet. Sur le Web, ils sont proposés sous forme de fruits séchés, de jus ou de gélules. Il faudra attendre quelques jours avant l’arrivée de votre commande, mais cela en vaut vraiment la peine.

Je vous invite fortement à consommer des super-fruits. Ne perdez pas de vue que la consommation de super-fruits ne doit pas constituer VOTRE régime alimentaire, mais plutôt un complément à votre alimentation. Il s’agira d’un GRAND PLUS à votre régime alimentaire. Connaître et consommer ces super-fruits, c’est comme vous procurez un pouvoir exceptionnel. J’espère que cet article vous a permis d’en savoir davantage au sujet des super-fruits. Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une excellente journée et beaucoup de santé.

Retourner à la page d'accueil ▷▷