Comment Rapidement Vaincre l’Anxiété et la Déprime

(1). Premièrement, il est important de prendre des mesures. Pour cela, écrivez les causes de votre mal-être. Concoctez ensuite une liste d’actions que vous pouvez faire pour résoudre le problème, et réalisez-les.

(2). Faites des choses contraires à l’état d’esprit d’une personne anxieuse ou déprimée.

Un jour de l’année 2009, je déprimais grave de l’échec d’un projet qui me tenait à cœur!

Je ressassais ma perte pendant des heures.

Mon enthousiasme et mon épanouissement s’étaient envolés !

Je me sentais déconnecté, vide, ne mangeais plus, ne cuisinais plus, ne sortais plus: bref, plus envie de rien. Rien à voir avec la personne normalement épanouie et heureuse que je suis.

À un moment, je me suis dis que je devais faire quelque chose plutôt que de continuer à cultiver avec délectation mon malheur.

J’ai nettoyé mon appartement, remis de l’ordre, pris un bon bain moussant aromatique, savouré un bon repas au restaurant, et me suis improvisé, sur le chemin du retour, une promenade au bord d’une rivière en écoutant de la musique motivante. Tout le contraire de ce que ferait une personne déprimée ou anxieuse !

Il n’était pas facile pour moi de faire autre chose que de me morfondre sur ce qui m’arrivait de mal, je dois le reconnaître, mais je l’ai fait. Et ces actions, petites, certes, que j’ai réalisées, m’ont libéré, m’ont permis de retrouver la confiance et l’aspiration à un futur meilleur.

C’est comme si, en réalisant ces actions, j’envoyais un message positif à mon esprit ou que mon état d’esprit s’adaptait aux actions – positives – que j’étais en train de réaliser.

Une personne déprimée ou anxieuse tend à sortir de l’état de déprime ou d’anxiété lorsqu’elle réalise des actions contraires à l’état d’esprit d’une personne anxieuse ou déprimée. Ce n’est donc pas parce que vous êtes déprimé que vous devez agir comme une personne qui l’est. Adoptez des actions positives, et vous changerez positivement votre état d’esprit.

La prochaine fois que vous vous sentirez anxieux ou déprimé, faites FOCUS sur des choses qui vous donneront un sentiment de paix. Cela peut être, par exemple, écouter de la musique motivante (pas triste), faire du sport, lire un livre que vous aimez, manger sain ou autre chose que vous aimez et qui vous apporte un bien-être certain.

Retourner à la page d'accueil ▷▷